Pratique - Vélo

Comment Bien choisir son Vélo électrique

Nous avons testé pour vous les Vélos à assistance électrique

Nous voilà à la quatrième année de location de Vélos électriques en tous genre et nous avons maintenant une image assez claire de ce que c’est et comment les utiliser.

1 : Choisir la batterie de son vélo électrique

Quel que soit le vélo choisi, choisissez une bonne batterie. Cela représente un surcoût de 200€ mais si vous ne prenez pas au moins 75 kilomètres d’autonomie vous pouvez être sûrs que vous ne ferez pas 20 kilomètres avec votre vélo, il sera donc rapidement inutile et relayé au rang de porte poussière dans le garage.

2 : Choix du type de Moteur VAE

Le plus couramment, vous avez soit le moteur au pédalier soit un moteur au niveau de la roue arrière. Rarement au niveau de la roue avant.

Donc pas de doute le moteur au pédalier est bien plus réactif, plus confortable, plus sécure aussi. Le moteur à la roue arrière à un décalage d’au moins une seconde au démarrage mas aussi au freinage… ce qui peut parfois donner des sueurs froides.

L’autre gros avantage d’avoir un moteur au pédalier fait que le roue arrière reste libre de tout système électrique, mécanique et elle est donc beaucoup plus facile à changer pour maintenance et/ou crevaison.

Mais, le moteur au pédalier est beaucoup plus cher (minimum 2000€ pour un vélo correct) ce n’est pas forcément nécessaire si vous utilisez votre vélo sur de la route goudronnée pour aller au travail ou pour des balades simples en chemin de terre et voies vertes.

3 : Quelle forme de vélo ? VTT, Treck ou City ?

Les anciennes, préféreront le vélo city avec son col de cygne permettant un accès aisé au vélo. Il n’a pas d’avantage particulier à par en ville sur de courts trajets, vous êtes en position relevé, vous avez une meilleure visibilité.

VTT électrique location remoulins de marque giant

Notre Choix :

Nous avons une grosse préférence pour le VTT 29’’. Il est vraiment passe partout, il a une fourche souple qui évite les coups au niveau du dos. Si le chemin est caillouteux, il n’aura aucune difficulté. C’est un vélo également agréable en ville, vous franchirez les trottoirs sans soucis. Sur route, il est également à l’aise avec ses grandes roues aux tailles des vélos de route. Bref on a fait notre choix.

Spécial puriste :

Pour les VTtistes, non je vous arrête le VAE n’est pas un vélo de fainéant, c’est un vélo de plaisir ! Si vous savez vraiment faire du VTT, là pas d’hésitation, le 27+ est fait pour vous. Oubliez vos petites roues de VTT, le VAE est plus lourds et a un centre de gravité différent qui fait glisser le vélo. Prévoyez aussi une batterie 500 Watts pour une autonomie idéale sur plusieurs sorties. On a testé les Moteurs BOSCH et Yamaha. Le Yamaha semble avoir une meilleure autonomie à l’usage, le BOSCH étant un poil plus réactif. (Sur des vélos comme ça la batterie c’est primordial)

sortie en vtt électrique avec guide au pont du gard a remoulins

4 : Achat Neuf ou d’occasion?

Oui nous vendons nos vélos d’occasion mais les achetons neufs. Quid pour vous ? Durée de vie de la batterie etc…

C’est la première question que je me suis posée. Alors les batteries sont vendues avec une durée de vie de +/-800 recharges pleines. Les vélos ont une autonomie de 75 Kilomètres en moyenne, ce qui fait 60 000 kilomètres … bon je crois que vous avez compris … la batterie n’est en fait pas un souci.*

L’usure du VAE : Nous conservons nos vélos 6 mois à 3 ans selon les modèles. Ce sont des vélos plus lourds que les autres donc on a à chaque fois fait le choix de limiter les pièces de mécanique supplémentaires. Pas de vélo tout suspendu, pas de selle sur ressorts, pas de fourche avec de très gros débattements. EN VAE le simple c’est le bon. A part à l’achat de vélos neufs nous n’avons eu aucun souci de mécanique ni d’électronique sur les VAE. Des amis nous en on rachetés et ont globalement moins de soucis avec les vélos électriques qu’avec leurs VTT « normaux » à voir à la longue mais pour le moment c’est des systèmes fiables.

BREF, je conseille l’occasion, les vélos ont été testés et roulent parfaitement, pour le même prix vous aurez du coup un vélo de gamme supérieure. Evitez le pas cher en Vélo électrique. Un vélo neuf à moins de 900€ (une bonne batterie coûte déjà 400€) c’est louche !